QUI SOMMES-NOUS ?
• Notre Histoire •
La fondation nait en 1924 sous le nom de « Foyer des Cités Jardins » à l’initiative d’un acteur majeur du logement social francilien, le bailleur social OPIEVOY (Office Public Interdépartemental Essonne Val d’Oise et Yvelines). La fondation est reconnue d’utilité publique (FRUP) depuis 1927.
En 2018, la fondation change alors de statuts et d’objet social et devient la Fondation Résidences et Solidarités.
Initialement gestionnaire de maisons de retraite pour les personnes défavorisées, la fondation a fait évoluer ses modalités d’action mais reste engagée dans les quartiers d’habitat social en faveur du vivre-ensemble et de l’innovation. Elle considère les bailleurs sociaux comme des partenaires-clés de sa mission et conserve des liens de collaboration étroits avec les Résidences Yvelines Essonne (LRYE).
Ses statuts prévoient notamment de :
« Privilégier des projets sociaux, créatifs et innovants pour améliorer les conditions de vie des familles et habitants locataires de […] HLM« dans les domaines culturel, écologique et social.
« Soutenir des projets de développement social urbain qui combinent la création de lien social, de solidarité […]« et de développement économique, afin d’améliorer l’attractivité de quartiers d’habitat social.
• Notre vision, notre mission •
Notre vision
Notre vision est celle d’une ville dotée de quartiers d’habitat social reconnus pour leur richesse humaine et leur créativité comme des lieux porteurs de solutions innovantes qui fertilisent toute la société.
La richesse humaine et culturelle des quartiers et la créativité de leurs résidents en font des creusets d’innovation sociale.
Parce qu’ils sont quotidiennement en lien avec les habitants et en prise avec les problématiques locales, les bailleurs sociaux sont des partenaires essentiels pour développer des projets pertinents pour les quartiers.
Notre mission
Notre mission est de soutenir des projets innovants qui donnent aux habitants la possibilité de contribuer au bien commun et d’inventer des solutions aux défis de leur quotidien.
La Fondation Résidences et Solidarités a l’ambition de redonner du pouvoir d’agir aux résidents des quartiers d’habitat social et de co-construire avec eux des solutions innovantes qui améliorent leurs conditions de vie.
• Nos valeurs •
Audace
Oser susciter la rencontre et changer de regard sur ces quartiers, creusets d’innovation et de créativité.
Constance
S’engager durablement au sein d’un quartier pour apporter un soutien fiable et constant.
Ancrage
Soutenir des projets de proximité en s’appuyant sur les acteurs ancrés au sein d’un quartier.
• Notre Histoire •
Administrée par un Conseil d’Administration composé de neuf membres :
Collège des personnalités qualifiées :
Quatre membres choisis en raison de leur compétence dans le domaine d’activité de la Fondation pour une durée de quatre ans, renouvelé par moitié tous les deux ans
Collège des partenaires institutionnels :
Deux membres (un représentant du Conseil départemental des Yvelines, un représentant du Conseil départemental de l’Essonne)
Collège des gestionnaires des Résidences :
Trois membres désignés par le Conseil de Surveillance de LRYE (Les Résidences Yvelines Essonne)
Le conseil d’Administration se réunit au moins une fois tous les six mois
• Personnalités qualifiées •
Catherine
BAUDASSE
Membre du Comité stratégique du Fonds de Dotation Thales
Membre co-fondatrice du réseau pour la diversité Wo&Men Thales et du réseau Mix.In.T de l’Association Française des Trésoriers d’Entreprise
Diplômée d’un 3ème cycle de Finance Banque de l’Université Lyon II où elle continue d’enseigner, Catherine Baudassé a débuté sa carrière à la Chase Manhattan Bank à Londres et à Paris, puis a rejoint le Groupe Kering (à l’époque Printemps) en tant que responsable de la Salle des Marchés.
Depuis 30 ans chez Thales (Aéronautique, Espace, Défense et Sécurité numérique) dans des fonctions de trésorerie (Front Office et Cash Management) et depuis plus de 15 ans en charge des financements du Groupe (émissions obligataires, crédits syndiqués, relation avec les banques et les agences de notation …), Catherine Baudassé représente la Direction dans les Conseils de Surveillance de l’épargne salariale du Groupe et est en particulier très impliquée dans les investissements des fonds solidaires.
Arnaud de
CARMANTRAND
Directeur Général
Le Rocher Oasis des Cités
Diplômé de l’AgroParis Tech puis de l’ENGREF, Arnaud de Carmantrand a travaillé durant vingt années au sein de trois groupes industriels (Nestlé, Suez et Engie). Pendant plus 15 ans, il a été au service des territoires. Après avoir été directeur Clientèle, en Région parisienne pour Suez, il a assuré la direction de la Clientèle, à Alger, au sein de la SEAAL, entreprise Algérienne d’eau et assainissement. De plus, il a travaillé avec un nombre important d’interlocuteurs publics (collectivités, ministères, UGAP, …) comme directeur d’agence territoriale en Ile-de-France (délégations de Service Public – Suez) ou encore en tant que directeur « Marchés Publics » en charge de la vente d’électricité et de gaz en France (Engie).
Depuis 2018, il est Directeur Général de l’Association Le Rocher, association catholique d’Education Populaire. Créée il y a près de 20 ans, face à la fracture sociale et à la crise des banlieues, des hommes et des femmes (familles et jeunes), quittent tout pour aller habiter, vivre et faire avec les habitants de ces quartiers prioritaires de la Ville, dans 9 lieux en France.

Philippe de ROVIRA
Directeur Financier Stellantis
Chief Affiliates Officer – Member of Stellantis Executive Committee
Diplômé de l’ESSEC, Philippe de Rovira a fait sa carrière chez PSA. Après avoir dirigé le contrôle de gestion de PSA, puis occupé le poste de Directeur Financier de la filiale Opel-Vauxhall il est depuis 2021 membre du Comité Exécutif de PSA.

Grégory SCHNEIDER MAUNOURY
Fondateur et Dirigeant de Défis Impact
Professeur Associé en Finance Durable, Université Sorbonne Paris Nord
Membre du Conseil Scientifique du FAIR
Après un doctorat de Sciences de Gestion sur les réglementations environnementales et les stratégies d’entreprise, Grégory Schneider-Maunoury est entré dans le monde de l’investissement socialement responsable.
D’abord analyste en agence de notation, puis en société de bourse, il est ensuite devenu responsable de l’investissement socialement responsable et solidaire chez Humanis Gestion d’Actifs. A ce titre, il a notamment contribué à développer l’offre solidaire pour l’épargne salariale. En tant que dirigeant de Défis Impact, il développe des méthodes innovantes de mesure de l’impact.
• Partenaires institutionnels •

Catherine ARENOU
Maire de Chanteloup-les-Vignes
Vice-présidente du Conseil départemental des Yvelines.
Médecin généraliste de profession, Catherine Arenou est engagée dans la vie politique yvelinoise depuis de nombreuses années. D’abord membre de l’équipe de Pierre Cardo, député-maire de Chanteloup-les-Vignes, elle assume à partir de 2001 la fonction de maire-adjointe déléguée à l’action sociale et à la politique de la ville. Elle devient Maire de Chanteloup-les-Vignes en février 2009 et est est réélue en mars 2014.
Elle défend la cause des villes de banlieue au sein de l’Association des Maires Ville et Banlieue de France dont elle assure la vice-présidence. Elle est également membre du bureau de l’AMF, vice-présidente de la commission « politique de la ville » AMF/Ville et Banlieue/France urbaine et membre du conseil d’administration de l’ANRU.
Depuis mars 2015, elle siège au Conseil départemental des Yvelines, en tant que vice-présidente chargée de la politique de la ville et de l’insertion. Elle est aussi 1ère vice-présidente de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, chargée de la politique de la ville et de la cohésion sociale.
Sandrine GELOT
Maire de Longjumeau
Née à Longjumeau, est entrée au conseil municipal de la ville en 2008 aux côtés de Nathalie Kosciusko-Morizet. En 2010, elle est devenue 1re adjointe puis, lors du conseil municipal du 18 mars 2013, elle a été élue maire de Longjumeau.
Réélue en 2014, Sandrine Gelot est également 4e vice-présidente du Syndicat intercommunal pour l’aménagement hydraulique de la vallée de l’Yvette (Siahvy), 1re vice-présidente du Siom de la vallée de Chevreuse et vice-présidente de la communauté d’agglomération Paris-Saclay, en charge de la transition énergétique.
Depuis 2015, elle siège également au Conseil départemental de l’Essonne, dont elle est la 2e vice-présidente déléguée à l’insertion, à la cohésion sociale, à la politique de la ville et au logement.
• Gestionnaires des Résidences •

Ilhame ATILLAH
Directrice de l’agence Mantes-La-Jolie
Née en 1976 à Versailles, elle grandit à Trappes dans les Yvelines. Diplômée d’une Maîtrise en Sciences Humaines et Sociales, elle travaille dans un centre social à Montreuil avant de rejoindre la Ligue de l’Enseignement pour travailler autour du décrochage scolaire..
En 2014, elle rejoint le Département des Yvelines en tant que chef de service d’action sociale, en charge de la protection de l’enfance, de la PMI et de l’insertion.
En 2020, elle occupe le poste de Directrice Adjointe Relations Locataires. En mai 2021, elle est nommée directrice de l’agence de Mantes.
Julien IBORRA
Directeur de l’agence de Grand Paris Sud
Né le 11 mai 1982 à Versailles (78), père de deux enfants. Il a effectué sa scolarité à Saint Quentin en Yvelines et est diplômé d’une Maîtrise en Sciences de Gestion.
De 2006 à 2016, il effectue sa carrière dans le milieu associatif.
En 2016, il devient responsable adjoint, puis occupe le poste directeur général d’une imprimerie dans les Hauts de Seine.
Il rejoint Les Résidences Yvelines Essonne en 2020 en qualité de directeur de l’agence de Grand Paris Sud.
Alexia DOSNE
Directrice de l’agence des Mureaux
Chanteloup
Née le 09 juin 1983 à Poissy (78), elle est mariée et mère de 2 garçons.
Elle a effectué sa scolarité dans les Yvelines et ses études à Paris. Diplômée de l’ICH (Institut de droit et d’économie appliqués à l’immobilier) en 2006, elle débute sa carrière dans la gestion de copropriété.
Elle rejoint le logement social en 2011 et intègre LRYE en 2018 en tant que Directrice Adjointe Habitat et Cadre de Vie au sein de l’agence Saint Germain Versailles. Elle devient Directrice de l’agence des Mureaux Chanteloup en mai 2022.
